Petit-déjeuner avec la femme d’un coopérant allemand en Haute-Volta qui est revenue pour soigner sa fille. Matinée : université, bibliothèque centrale (où je trouve « L’Espion de dieu » en français et en allemand et « 20 têtes à couper »). Photocopie de documents fournis par Mme G.
Café Lieb vers 11 h 30. De là, en taxi à l’auberge Waldhause de Bebensleben où nous trouvons les Gerstein : Elfriede, Arnulf le fils et Arnolt le petit-fils. Déjeuner. Arnulf cherche un difficile équilibre, fait des recherches historiques, ne trouve pas vraiment d’ancrage. Arnolt est au lycée (15 ans). On ne lui a jamais parlé de son grand-père ailleurs qu’à la maison.
De là, au cimetière de Tübingen : la tombe d’Hölderlin. Promenade à pied, avec Peter, dans la vieille ville, l’hôtel de ville, les maisons à chevrons (à colombages, dit Peter). Très beau sous la neige. De là, à l’hôtel. Dîner avec Arnulf, venu apporter des documents. Parlé religions.
Catégories